pédagogie

Notre pédagogie

« Théoriser la pratique et pratiquer la théorie ! »

Nous utilisons une pédagogie active, ludique basée sur des exercices de mise en pratique régulière, en lien avec les situations professionnelles rencontrées
Les mises en situation se rapprochent progressivement des compétences que les stagiaires devront montrées à la certification.
Nous nous appuyons sur les modalités pédagogiques pour adultes, tout apport théorique possède un lien avec leur pratique professionnelle et leur expérience personnelle.
« Théoriser la pratique, pratiquer la théorie »
Nous nous inscrivons dans le champ de la pédagogie de la réussite et de la psychologie positive

 « Nos erreurs comprises et analysées sont des marches vers la réussite »
Nous accordons aussi beaucoup d’importance à l’intelligence collective, et à l’apprentissage de la vie de groupe qui permet de développer l’écoute, l’empathie, le respect de l’autre, le respect des règles du jeu. Ces situations permettent de mettre en pratique des compétences nécessaires à leur métier d’ADVF.

Processus qualité, évaluation et ajustements

Nous nous inscrivons dans une démarche qualité permanente, continue.
Nous pratiquons le PDCA de Deming, lors de nos réunions avec l’équipe pédagogique et administrative et pour le suivi de nos actions de formation.
Les remarques d’amélioration sont prises en compte, entre autres, par le biais des délégué.e.s., des régulations et lors des réunions pédagogiques
Les différents niveaux de modalités d’évaluation permettent à chaque stagiaire de connaître son niveau d’acquisition des compétences et de progresser. Elles permettent aussi aux formateurs, formatrices, de s’ajuster et faire les adaptations en continu.
Chaque stagiaire reçoit un livret de suivi, conservé par le centre, où sont évaluées les compétences acquises ou en voie d’acquisition suite à des évaluations réalisées pendant la formation et validées par la formatrice référente.

Les journées de formation sont détaillées dans les synopsis : objectifs, contenus, méthode pédagogique, moyens et matériel, livrables
La feuille de suivi des journées de formation, remplie en fin de journée par la formatrice, est transmise à la formatrice du lendemain, ce qui permet de faire le lien avec la réalisation des objectifs , contenus, au regard des synopsis détaillés de chaque journée, et de réaliser les ajustements pédagogiques et relationnels nécessaires.
Une fiche de suivi de régulation est réalisée si nécessaire lors de situations délicates qui peuvent survenir dans le groupe

Une fiche d’évaluation est réalisée en fin de semaine pour évaluer le degré de satisfaction des stagiaires et est analysée avec la directrice pédagogique et les formatrices concernée

L’évaluation des compétences acquises par les stagiaires se réalise de plusieurs façons :

Pendant la formation :
Trois évaluations sont réalisées pendant le cursus de formation par des exercices et par des ECF, qui vont permettre de vérifier si les compétences sont acquises, partiellement acquises ou non acquises.
Ces résultats sont inscrits dans le livret personnalisé de chaque stagiaire
permettent de faire les corrections nécessaires et de suivre l’évolution de
chaque stagiaire.

Pendant le stage pratique en entreprise, le suivi en entreprise
Un entretien est systématiquement réalisé avec l’entreprise concernée.
Une fiche de suivi en entreprise, intégrée dans le livret de suivi, remplie par le tuteur,
la responsable du suivi en entreprise , et le stagiaire permet d’assurer le suivi et les ajustements si nécessaire.

Après la formation :
La responsable du suivi en entreprise dresse un bilan sur l’emploi ou non occupé par la stagiaire, ses besoins et l’adéquation de ses compétences avec l’emploi et son degré de satisfaction.

Accompagnement des personnes en situation de handicap

Tous nos documents pédagogiques sont réalisés en Arial pour faciliter la lecture des différentes dyslexies.

Nous accordons du temps et une attention particulière aux personnes ayant un léger handicap, qui ne comporte pas de contre-indications avec le métier d’A D V F. Des entretiens spécifiques avec les formatrices, et des temps spécifiques sont prévus pour adapter le contenu et la réalisation des évaluations. Notre référente handicap Séval Cannata se charge de réaliser les adaptations né- cessaires.

 

INGENIORS SANITAIRE ET SOCIAL

Adresse : 27 rue Songieu, 69 100 Villeurbanne ,

Métro A (République Vileurbanne)

Contacter Imen Taghouti :

Tel : 04 37 43 16 20

Mail : contact@ingeniors.fr

FORMULAIRE DE CONTACT

J’ai lu et j’accepte votre politique de confidentialité